Pas question de vous laisser happer par le flot d’offres d’emploi sur le Web ou de butiner çà et là sur les sites d’annonces sans une bonne stratégie. Nous vous donnons quelques conseils pour gérer votre recherche d’emploi au quotidien et rester motivé sur le long terme !

Faites un planning.

Placez-vous dans une posture active en établissant une routine quotidienne. Répartissez vos tâches tout au long de la journée, en consacrant, par exemple, la matinée à la recherche d’offres d’emploi et aux candidatures spontanées, l’après-midi à la préparation de vos candidatures et aux entretiens d’embauche. Tout doit être planifié !

N’hésitez pas à user d’un agenda (papier ou électronique, peu importe, du moment que vous êtes à l’aise avec l’outil) et même à établir un emploi du temps comme à l’école. Cette méthode est très efficace pour délimiter les plages de travail et rester productif. Vous évitez à la fois la procrastination et les risques de débordement sur Internet…

Si vous êtes déjà en poste, organisez votre recherche autour de votre emploi du temps professionnel.

Levez-vous comme pour aller au travail.

Pour trouver un emploi rapidement et efficacement, il est indispensable de conserver un rythme de vie ordinaire… même si les grasses matinées vous tendent les bras !

Et pour plusieurs raisons :

  1. garder le rythme du monde du travail, afin d’être opérationnel dès que vous trouverez un poste ;
  2. être en accord avec les horaires d’ouverture des entreprises : vous êtes réactif si vous êtes alerté d’une nouvelle offre d’emploi, vous pouvez être rapidement disponible pour un rendez-vous, un appel téléphonique ou un entretien ;
  3. éviter de sombrer petit à petit dans la procrastination, pire dans la perte de confiance ou la déprime ;
  4. préserver votre équilibre vie professionnelle/vie personnelle.

Aménagez-vous un espace de travail.

Chercher du travail est un emploi à plein temps. Pour rester concentré tout au long de la journée, choisissez un endroit calme et bien équipé, où vous disposerez de tous les outils nécessaires à votre démarche : bureau, ordinateur avec connexion Internet, agenda, téléphone, dossiers…

Si vous craignez d’être trop distrait chez vous, sortez : médiathèque, espace de coworking, café… les environnements propices au travail ne manquent pas.

Restez focus.

Pour mener à bien chacune de vos tâches et ne pas vous disperser, faites en sorte de ne pas être dérangé. Et coupez toute source de distraction (radio, TV, téléphone portable, messagerie, réseaux sociaux).

Vous avez peur de manquer un appel important ou une alerte emploi en vous isolant ? Planifiez plusieurs plages de consultation dans votre emploi du temps quotidien.

Astuce : vous vous éparpillez ou manquez de concentration ? Tentez la méthode Pomodoro ! À l’aide d’un minuteur, découpez votre temps de travail en intervalles réguliers : 25 minutes de concentration à 100% sur une tâche, 5 minutes de pause, 25 minutes de concentration à 100% sur une tâche, 5 minutes de pause, etc.

Décomposez vos objectifs.

Rien de plus inabordable qu’un gros objectif. On ne sait par quel bout le prendre ! Alors divisez-le en plusieurs petites tâches faciles et rapides à accomplir. Satisfaction et motivation garanties !

Par exemple, « Refaire mon CV » devient :

  • faire la liste de mes compétences
  • faire la liste de mes expériences
  • trouver un modèle de CV qui me plaît
  • rédiger mon CV
  • passer le correcteur orthographique
  • fignoler la mise en page
  • relire mon CV
  • faire relire mon CV.

Faites des pauses.

Ne passez pas vos journées devant votre ordinateur ou à frapper à toutes les portes. C’est le découragement assuré ! Pour rester volontaire et efficace dans votre recherche d’emploi, il est important de vous accorder des espaces de détente dans votre planning quotidien : faire du sport, déjeuner avec un proche, aller au cinéma, assister à une conférence… Et puis qui sait ? En participant à d’autres activités en marge de votre recherche d’emploi, vous trouverez peut-être un travail grâce à votre hobby !

Préparez le lendemain !

En fin de journée, faites le point sur l’avancement de votre recherche d’emploi et planifiez votre journée du lendemain. Fixez-vous 3 ou 4 objectifs importants. Rangez votre bureau, préparez le matériel nécessaire pour démarrer du bon pied. Passez votre emploi du temps en revue pour avoir une vue d’ensemble de la journée. Et enfin… déconnectez ! Vous avez bien mérité de vous détendre.