Meurthe et Moselle - Lexy
Divers
2250€ brut sur 13 mois

Véhicule de fonction / Téléphone de fonction
Minimum BTS Opticien Lunetier

WORK 2000 agence d’emploi, spécialiste du recrutement, nous intervenons dans le domaine de l’intérim et du recrutement CDI CDD depuis près de 30 ans.

Nous recrutons un Responsable Magasin d’Optique H/F sur la région Meurthe-et-Moselle à LEXY pour un contrat CDI à pourvoir dès que possible.

Profil

Formations : Minimum BTS Opticien Lunetier

Expérience : 5 ans souhaités

Savoir :

Animation commerciale

  • Organiser l’accueil de la clientèle et participer à la vente.
  • S’assurer de la bonne tenue du magasin (rangement, présentation, propreté).
  • Mettre en valeur l’espace commercial, dans le respect des concepts de l’entreprise ou de l’enseigne et des directives données par le merchandising.
  • Organiser la mise en place d’opérations commerciales et préparer les plans d’action nécessaires.
  • Effectuer une veille concurrentielle régulière.

Gestion et exploitation courante

  • Réaliser les ouvertures et fermetures du point de vente.
  • Veiller à la maintenance générale du point de vente, à son entretien et au respect des consignes de sécurité.
  • Organiser et préparer les inventaires, contrôler le niveau des stocks.
  • Organiser les réassorts en fonction des ventes et des livraisons.

Management et encadrement des équipes

  • Recruter et intégrer les collaborateurs, en les formant aux bases du métier.
  • Conduire les entretiens individuels, identifier les besoins et définir les actions de formation à mettre en place afin de développer les compétences des collaborateurs.
  • Animer des réunions d’équipe, impliquer et motiver le personnel pour améliorer les résultats commerciaux.
  • Relayer les plans d’action définis par le management supérieur (direction régionale) au niveau des équipes de vente.
  • Informer les équipes sur les résultats obtenus et fixer les objectifs à atteindre en termes de vente et de chiffre d’affaires.
  • S’assurer de la qualité de la communication interne.

Gestion administrative et reporting

  • Effectuer la gestion administrative du magasin (passation des commandes, fournitures, suivi de la facturation…).
  • Veiller à l’application de la législation du travail (contrats de travail, fiches de paie…).
  • Organiser les plannings et adapter le temps de travail en fonction des fluctuations journalières et saisonnières de l’activité.
  • Effectuer le contrôle des mouvements de caisse et les remises de recettes en banque.

Compétences :

  • Suivre et analyser les résultats et les indicateurs commerciaux (nombre de visites clients, taux de transformation, progression du chiffre d’affaires…) et assurer le reporting auprès de sa hiérarchie.

Compétences techniques

  • Maîtrise des techniques de vente (accueil, conseil, argumentation, vente…)
  • Très bonne connaissance des produits et des tendances, nécessaire pour développer les argumentaires et répondre aux attentes des clients
  • Bonne connaissance de la politique commerciale et merchandising de l’entreprise
  • Bonne vision de la concurrence, sur la zone de chalandise, et des perspectives de développement de son activité
  • Maîtrise des techniques d’animation et d’encadrement d’équipe
  • Connaissance des procédures internes et des outils informatiques spécifiques (approvisionnement, administration des ventes, suivi des stocks)
  • Capacité d’analyse d’indicateurs commerciaux

Aptitudes professionnelles

  • Qualités relationnelles, car les relations internes et externes sont nombreuses, y compris avec les clients
  • Exemplarité et sens du service client (qualité de l’accueil, disponibilité, écoute, service et conseil) afin de permettre la satisfaction client
  • Capacité à impulser une dynamique, à stimuler et à responsabiliser les équipes, à déléguer certaines activités, notamment au cours d’opérations commerciales
  • Sens de la coordination et de la communication en interne, afin d’impliquer l’ensemble des collaborateurs du magasin et veiller à une bonne entente au sein des équipes
  • Réactivité, afin d’intervenir rapidement lors de fluctuations de l’activité et optimiser l’organisation du magasin en vue d’améliorer son chiffre d’affaires
  • Sens de l’initiative et capacité à proposer des améliorations et des mesures correctives
  • Capacité d’adaptation pour gérer des magasins de différentes tailles, diversifier son expérience
  • Capacité à gérer une charge de travail relativement importante, grande disponibilité, en raison des horaires propres à l’activité commerciale (week-end…)

Si votre profil correspond, n’hésitez pas, postulez !

Rémunération : 2250€ brut sur 13 mois en temps plein 35h.

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