WORK 2000 agence d’emploi, spécialiste du recrutement, nous intervenons dans le domaine de l’intérim et du recrutement CDI CDD depuis près de 30 ans.
Nous recrutons un Responsable Magasin d’Optique H/F sur la région Meurthe-et-Moselle à LEXY pour un contrat CDI à pourvoir dès que possible.
Profil
Formations : Minimum BTS Opticien Lunetier
Expérience : 5 ans souhaités
Savoir :
Animation commerciale
- Organiser l’accueil de la clientèle et participer à la vente.
- S’assurer de la bonne tenue du magasin (rangement, présentation, propreté).
- Mettre en valeur l’espace commercial, dans le respect des concepts de l’entreprise ou de l’enseigne et des directives données par le merchandising.
- Organiser la mise en place d’opérations commerciales et préparer les plans d’action nécessaires.
- Effectuer une veille concurrentielle régulière.
Gestion et exploitation courante
- Réaliser les ouvertures et fermetures du point de vente.
- Veiller à la maintenance générale du point de vente, à son entretien et au respect des consignes de sécurité.
- Organiser et préparer les inventaires, contrôler le niveau des stocks.
- Organiser les réassorts en fonction des ventes et des livraisons.
Management et encadrement des équipes
- Recruter et intégrer les collaborateurs, en les formant aux bases du métier.
- Conduire les entretiens individuels, identifier les besoins et définir les actions de formation à mettre en place afin de développer les compétences des collaborateurs.
- Animer des réunions d’équipe, impliquer et motiver le personnel pour améliorer les résultats commerciaux.
- Relayer les plans d’action définis par le management supérieur (direction régionale) au niveau des équipes de vente.
- Informer les équipes sur les résultats obtenus et fixer les objectifs à atteindre en termes de vente et de chiffre d’affaires.
- S’assurer de la qualité de la communication interne.
Gestion administrative et reporting
- Effectuer la gestion administrative du magasin (passation des commandes, fournitures, suivi de la facturation…).
- Veiller à l’application de la législation du travail (contrats de travail, fiches de paie…).
- Organiser les plannings et adapter le temps de travail en fonction des fluctuations journalières et saisonnières de l’activité.
- Effectuer le contrôle des mouvements de caisse et les remises de recettes en banque.
Compétences :
- Suivre et analyser les résultats et les indicateurs commerciaux (nombre de visites clients, taux de transformation, progression du chiffre d’affaires…) et assurer le reporting auprès de sa hiérarchie.
Compétences techniques
- Maîtrise des techniques de vente (accueil, conseil, argumentation, vente…)
- Très bonne connaissance des produits et des tendances, nécessaire pour développer les argumentaires et répondre aux attentes des clients
- Bonne connaissance de la politique commerciale et merchandising de l’entreprise
- Bonne vision de la concurrence, sur la zone de chalandise, et des perspectives de développement de son activité
- Maîtrise des techniques d’animation et d’encadrement d’équipe
- Connaissance des procédures internes et des outils informatiques spécifiques (approvisionnement, administration des ventes, suivi des stocks)
- Capacité d’analyse d’indicateurs commerciaux
Aptitudes professionnelles
- Qualités relationnelles, car les relations internes et externes sont nombreuses, y compris avec les clients
- Exemplarité et sens du service client (qualité de l’accueil, disponibilité, écoute, service et conseil) afin de permettre la satisfaction client
- Capacité à impulser une dynamique, à stimuler et à responsabiliser les équipes, à déléguer certaines activités, notamment au cours d’opérations commerciales
- Sens de la coordination et de la communication en interne, afin d’impliquer l’ensemble des collaborateurs du magasin et veiller à une bonne entente au sein des équipes
- Réactivité, afin d’intervenir rapidement lors de fluctuations de l’activité et optimiser l’organisation du magasin en vue d’améliorer son chiffre d’affaires
- Sens de l’initiative et capacité à proposer des améliorations et des mesures correctives
- Capacité d’adaptation pour gérer des magasins de différentes tailles, diversifier son expérience
- Capacité à gérer une charge de travail relativement importante, grande disponibilité, en raison des horaires propres à l’activité commerciale (week-end…)
Si votre profil correspond, n’hésitez pas, postulez !
Rémunération : 2250€ brut sur 13 mois en temps plein 35h.